Gros plan sur l’attestation de déplacement professionnel dérogatoire

Attestation de déplacement professionnel dérogatoire : ce qui se passait en 2021

En France, le confinement lié à la Covid-19 a entrainé certains changements au niveau de nos habitudes. Au nombre de ces derniers, vous avez notamment l’imposition de nouvelles contraintes relatives aux déplacements des personnes en journée. En effet, l’État a alors incité chaque Français à se munir de justificatifs tels que l’attestation de déplacement professionnel dérogatoire. Qu’est-ce que c’est ? Découvrez ici un petit guide à ce sujet.

Qu’est-ce que l’attestation de déplacement professionnel dérogatoire ?

Il s’agit d’un document qui permet de prouver la nécessité des déplacements effectués par une personne, dans le cadre de son travail. Elle était exigible de 6 h à 19 h. Au-delà de cette heure, seuls quelques déplacements restaient permis et demandaient d’ailleurs la présentation d’une attestation de couvre-feu.

Pour les déplacements effectués dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, le justificatif de domicile était le seul document demandé. Par contre, pour toute sortie qui doit être effectuée dans un rayon plus large, alors l’attestation était indispensable.

Quelle était l’utilité de cette attestation de déplacement ?

Le confinement occasionné par la Covid-19 a restreint les déplacements de tout type au strict minimum. De nombreux travailleurs ont par exemple dû opter pour des missions de travail depuis leur domicile, lorsque leur activité professionnelle le leur permettait.

En revanche, certains emplois vitaux dans le domaine de la santé ou de l’alimentaire par exemple, continuaient de nécessiter un déplacement des travailleurs. C’est pour faciliter le flux de ces derniers et pour garder un œil sur le respect des nouvelles règles édictées que l’attestation de déplacement professionnel dérogatoire a été instituée. Il s’agit d’un document destiné à l’usage d’une seule personne. Il a principalement aidé à la limitation de la prolifération de la Covid-19 en France. 

Attestation de déplacement professionnel dérogatoire

Comment se procurer une attestation de déplacement professionnel dérogatoire ?

Les attestations sont facilement accessibles sous un format numérique à toutes les personnes concernées. Téléchargez-le en quelques clics en vous rendant simplement sur le site internet officiel du ministère de l’Intérieur. L’attestation se présente sous la forme d’un document PDF (qui peut aussi être ouvert avec Word) qui peut être rempli depuis votre PC ou votre appareil mobile.

Par la suite, vous pourrez procéder à son impression sous le format papier, afin qu’il soit rempli par votre employeur. En effet, une version numérique uniquement conservée sur votre smartphone n’a aucune valeur. Seul un format papier se révèle donc utile en cas de contrôle. Par ailleurs, il convient d’attirer votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une procédure qui ne nécessite aucune dépense en cryptomonnaies ou en euros de la part des demandeurs.

Quelles sont les informations qui figurent sur attestation de déplacement professionnel dérogatoire ?

L’attestation de déplacement professionnel dérogatoire sert principalement à prouver l’identité de son détenteur, mais aussi le motif de sa sortie. Les informations qui figurent sur le document doivent donc en premier lieu renseigner à ce sujet. Vous y trouverez des précisions sur :

  • Le lieu de domicile,
  • La date de naissance,
  • Le prénom,
  • Le nom, etc.

En dehors de ces éléments, le salarié doit également renseigner le trajet emprunté pour se rendre sur son lieu de travail, mais également l’adresse de ce dernier. Quant à l’employeur, il doit de son côté mentionner sa profession, son nom, mais par ailleurs apposer sa signature, ainsi que le cachet de son organisation. Par contre, il était totalement inutile de présenter des justificatifs bancaires par exemple. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.