Téléphones vintages: le 3310 est (à nouveau) tendance !

Nokia-3310- téléphones vintages

Avant tout, petit rappel sur ce qu’est un « téléphone portable vintage »!
Le vrai premier téléphone portable est le Motorola DynaTAC 8000X apparu en 1983 aux Etats-Unis. 10 ans plus tard, en France c’est à Strasbourg (et oui !!) qu’est lancé le Be-bop, premier téléphone portable français grand public, aussi appelé « la cabine téléphone de poche », pour rappel, pour téléphoner, il fallait rester sous une borne, pas très mobile tout ça !
Pourtant ça ne lui a pas empêcher d’attirer jusqu’à  100 000 utilisateurs. C’est au milieu des années 90, plus précisément en 97, que la tendance s’accélère avec l’apparition du réseau GSM, c’est la bagarre des grands du secteur (Bouygues Telecom, SFR (déjà) et le défunt Itinéris (futur Orange).
C’est cette vague de nouveaux téléphones portables qu’on appelle, aujourd’hui 18 ans plus tard, Téléphones Vintages

Le Nokia 3310 ou les premiers émois mobiles

La première génération de téléphone portable GSM avait une hauteur quasi similaire à nos smartphones d’aujourd’hui, moitié moins large, 4 fois plus épais, un écran noir et blanc de 4×4 cm et une magnifique..antenne !

Heureusement est arrivée en 2000, une révolution, le Nokia 3310, le top des téléphones vintages, indestructible, sans antenne, pleins de couleurs, une autonomie d’une semaine (si si) et un jeu qui a marqué toute une génération (trentenaire et plus), j’ai nommé le fameux SNAKE:

Pour jouez en ligne   ou regarder à quoi ça ressemblait:

Par la suite se sont enchainés de nombreux autres succès, notamment les téléphones à clapet (merci Samsung et Motorola) dont voici quelques exemples , et voici mon joujou préféré de l’époque, le Panasonic GD 90 (oui PANASONIC a fait quelques téléphones)

GD 90 - téléphones vintages

Et finalement c’est en 2007 qu’Apple a révolutionné ce monde avec l’apparition du premier Smartphone, l’Iphone, (mais où sont les boutons ??) une technologie en chasse une autre, c’est la fin des téléphones qu’aujourd’hui on peut appeler vintages  !

Retour à la simplicité, retour aux téléphones vintages

Alors si vous ne supportez plus d’être dérangé par des notifications envahissantes et voulez trouver un juste milieu entre les déconnectés et les sur-connectés, adoptez les téléphones vintages, suffisez-vous des appels, Sms, et quelques jeux, les stars d’hollywood s’y sont mis et pourquoi pas vous ?
Back to the roots, voici quelques sites qui re-commercialisent ces modèles:

Rihanna- téléphones vintages

Vous avez aimé ?

Vous pouvez laisser un commentaire

Laissez un commentaire