Big Brother is watching you !

Big brother investi beaucoup dans la surveillance de ses concitoyens, ça on le sait. Mais il surveille aussi le reste du monde, et en Europe nous aussi les frenchies !

Depuis la fin de la Seconde Guerre, nous sommes un des pays d’Europe les plus surveillés, après l’Allemagne, par les US pour plusieurs raisons de l’époque : la peur d’une montée du communisme et l’indépendance du général à l’époque vis-à-vis des anglos-saxons. Aujourd’hui, cette surveillance est toujours très forte, mais là, les bornes ne seraient-elles pas dépassées ?

D’après le journal Le Monde, la France a été la cible d’une surveillance électronique et téléphonique de grande ampleur avec 70 millions d’enregistrements téléphoniques depuis un an. Le principe est le suivant : quand certains mots clés sont repérés par la surveillance dans une conversation téléphonique ou par sms, un enregistrement automatique s’active afin d’écouter la conversation. Autre fait important, les personnes surveillées ne sont uniquement des personnes considérées comme potentiellement dangereuses, mais aussi des notables ayant un lien avec la politique, l’administration et les entreprises.

Ces révélations ont bien entendu entraîné une réaction de la part de nos politiques qui se disent choquées par de telles pratiques de la part de nos alliés. Les Américains quant à eux, tentent de minimiser cette action, indiquant que tous les pays se surveillent les uns les autres. Une discussion aura lieu entre les chefs de la diplomatie John Kerry et Laurent Fabius afin de trouver « un équilibre » entre la sécurité et le droit à la vie privée.

Vous avez aimé ?


Vous pouvez laisser un commentaire

Laissez un commentaire