Un appareil volant contrôlé par la pensée

Qui n’a jamais voulu déplacer un objet par la seule force de sa volonté ? En tout cas moi oui, j’avoue… Et ça n’a pas marché. Mais des chercheurs américains ont réussi à créer un drone qui se contrôle à l’aide des ondes cérébrales.

Cela a demandé quelques heures de pratique aux « pilotes » mais grâce à la technologie mise au point par des chercheurs de l’université du Minessota, il est possible de diriger un petit appareil volant en pensant à certaines choses bien déterminées. Si le pilote s’imagine en train de fermer ses deux poings, l’appareil prend de l’altitude, s’il ferme son poing gauche mentalement, l’appareil se tourne vers la gauche, etc… Le principe vient du fait que nous produisons des ondes cérébrales similaires lorsque nous effectuons une action ou lorsque nous nous imaginons la faire. Un casque a donc été créé pour analyser ces ondes.

Cela pourra mener à des appareils pouvant changer la vie de personne ayant perdu l’usage de membres ou certaines habilités. L’objectif de ces chercheurs est de créer une solution qui pourra être utilisé par le plus de patients possibles, et non seulement une poignée disposant de plus de moyens. Et ceci sans avoir besoin d’implanter une puce ou autre matériel électronique dans la tête.

Vous avez aimé ?


Vous pouvez laisser un commentaire

Laissez un commentaire