Tutoriel wordpress

Bonjour à tous, voici la deuxième partie de notre tutoriel wordpress. Ce tutoriel s’adresse aux débutants qui ne maîtrisent pas encore l’administration de ce CMS. Auparavant peut-être n’avez vous pas installé WordPress ? Dans ce cas, je vous invite à lire notre premier article qui explique comment créer un site internet. Pour les autres, c’est par ici la suite !

Administrer WordPress : la gestion des articles

Les articles

Un article est une page web accessible depuis la partie blog du site, elle permet de parler des actualités du site, ou d’un sujet en particulier lié à l’activité du site. Ces articles peuvent être classés dans des catégories et des sous-catégories afin que le visiteur puisse les retrouver plus facilement.

Créer un article

Pour créer un article, il faut aller dans l’onglet article puis cliquer sur « ajouter ».


Le bloc de traitement de texte vous permettra d’écrire votre contenu.
En cliquant sur ajouter un média, vous pourrez ajouter des images, des galeries d’images et des vidéos.
Vous pourrez mettre en forme votre texte à la manière d’un traitement de texte. Pour obtenir plus d’options dans la mise en page, vous pouvez ajouter ce plugin. Si vous ne savez pas installer un plugin WordPress, restez aux aguets, un tutoriel consacré à ce sujet sera écrit bientôt.

Une fois que vous avez terminé, il suffit de cliquer sur « publier ».

Éditer un article

Pour éditer un article, il faut aller dans l’onglet article puis cliquer sur « tous les articles ».

Vous accéderez ainsi à la liste des articles publiés, classés par catégorie. Pour modifier un article, passer la souris dessus, puis cliquez sur modifier.


Modifier un article est similaire à la création d’un article. Une fois que vous avez terminé, il suffit de cliquer sur « mettre à jour ».

Les catégories d’article

Les catégories permettent de trier les articles, il est possible de créer une sous-catégorie à une catégorie, et une sous-catégorie à une sous-catégorie, et ainsi de suite sans limite.

Créer une catégorie

Pour créer une catégorie, il faut aller dans l’onglet article puis cliquer sur « catégories ».

Cette page permet de créer une nouvelle catégorie. Le nom est le nom de la catégorie, tel qu’il sera affiché sur le site pour les visiteurs. L’identifiant sera votre identifiant personnel unique qui vous permettra d’utiliser cette catégorie dans la plate-forme d’administration. La liste parent juste en dessous permet de définir l’ascendance directe de la catégorie.

Dans cet exemple nous créons une catégorie « exemple » dont la catégorie parente est « non classé ».

Quand vous avez terminé, il suffit de cliquer sur « ajouter une nouvelle catégorie ».

Mettre un article dans une catégorie

Afin de mettre un article dans une catégorie, nous revenons à la liste des articles en allant dans l’onglet « article » puis en cliquant sur « tous les articles ».

Dans la liste des articles, afin de modifier l’article de manière plus rapide, il est possible de cliquer sur « modification rapide », cela permet de changer certains champs d’un article sans avoir à charger la page d’édition de l’article. Il est également possible d’éditer la(les) catégorie(s) d’un article depuis la page de modification et de création d’un article.

L’article était classé dans la catégorie « non classé », en décochant « non classé » puis en cochant « exemple », l’article change de catégorie. Une fois les sélections terminées, il suffit de cliquer sur « mettre à jour » à droite.
Il est possible de donner plusieurs catégories à un article.

Les commentaires

Afin de modérer les commentaires écrits par les lecteurs de vos articles, il suffit de cliquer sur l’onglet « commentaire ». D’ici vous pourrez voir les commentaires en attente de modération.


En approuvant un commentaire, il sera rendu visible sur le site pour les autres lecteurs. En le désapprouvant, il revient au statut « en attente ».
Vous pouvez également le supprimer, le modifier et y répondre.
S’il s’agit d’un spam, il suffit de cliquer sur indésirable, le site bloquera automatiquement les commentaires venant du même expéditeur.

Voilà, la base de la gestion de WordPress se trouve là. Bien sur, un article constitué uniquement de texte serait bien triste. Dans les prochain article, je vous expliquerai comment ajouter des medias dans vos articles, tels que des images, des vidéos ou un album.
Comme toujours, n’hésitez pas à commenter pour me dire si un point n’est pas clair, à bientôt !

Vous avez aimé ?


Vous pouvez laisser un commentaire

Laissez un commentaire