Tester la compatibilité de votre site avec les navigateurs

Capture d’écran 2015-01-29 à 11.12.49
En tant que développeur et/ou intégrateur vous avez forcément déjà eu un appel du type : « Votre site, ça marche pas ! » ayant pour effet de vous plonger dans une profonde détresse. Pourtant vous avez testé votre site dans tous les sens, il utilise les dernières technologies géniales, vous l’avez rempli de gadgets clinquants, il est magnifique, le site parfait en somme ! Mais avez-vous pensé à la compatibilité avec les navigateurs, plus particulièrement les plus anciens ? Pour ne plus tomber dans ce piège grossier, nous avons déniché quelques outils utiles pour les professionnels du web.

Les navigateurs les plus utilisés en France en octobre 2014

Prenons la température, quels sont les navigateurs les plus utilisés en ce moment ? Voici les chiffres de AT Internet :

  • Chrome : 33,6%
  • Firefox : 22,2%
  • Internet Explorer : 19,6%
  • Safari : 18,1%
  • Autre : 0,6%

Un tiers des utilisateurs qui naviguent sur Internet Explorer sont sous IE8, ce qui équivaut en France à environ 6,5% et  3% pour IE9. Il y a donc 1 personne sur 10 au moins qui utilisent un ancien IE, sans compter les versions obsolètes des autres navigateurs.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce dixième de la population n’est pas uniquement composé de personnes âgées qui utilisent leur ordinateur 1 fois par mois avec leur petit-fils à coté. Par expérience, nous pouvons vous dire que les ordinateurs utilisant les « vieux » navigateurs peuvent venir de n’importe quel milieu, un particulier comme un professionnel d’une grosse entreprise qui ne manque pas de moyens. Donc ne méprisez pas cette population, mais conseillez-leur néanmoins de mettre à jour leur navigateur.

Tester la compatibilité de votre site sur d’anciens navigateurs

Le moyen le plus efficace de répondre au problème, mais aussi le plus chronophage si vous voulez en mettre plein la vue, est d’intégrer un site qui s’adapte à la version du navigateur et des technologies qu’il supporte. Pour cela pas de mystère, il faut tester son site avec les anciens navigateurs.
Nous avons donc trouvé browserstack qui permet de simuler un poste de travail ouvert avec le navigateur de votre choix. Très pratique ! La solution est payante, mais elle a le mérite d’être d’une rapidité et d’une simplicité d’utilisation appréciable.
Intéressant aussi et gratuit : browsershots, son utilisation peut prendre du temps par contre. La version payante permet d’aller plus vite.

Détecter le navigateur du visiteur

Il se peut que vous ne pouvez pas/plus modifier votre site, ou que le budget ne permet pas de passer du temps sur cet aspect. Une autre solution consiste à avertir les utilisateurs navigant sur un navigateur trop ancien. Pour cela il existe un script très sympa nommé outdatedbrowser. Ce script javascript est très simple à mettre en place, et affichera un message indiquant à l’utilisateur que son navigateur est obsolète tout en l’incitant à mettre à jour son navigateur. Il proposera alors au visiteur des liens vers les navigateurs les plus utilisés et surtout à jour.

Une dernière alternative

Une autre solution serait aussi d’installer des machines virtuelles sur votre ordinateur pour émuler les navigateurs qui vous intéressent. Cette solution est plus technique, mais sera aussi fiable que si vous aviez un vieux poste à votre disposition. Voici un excellent article sur le sujet.

Vous avez aimé ?

Vous pouvez laisser un commentaire

Laissez un commentaire