La création de Twitter, entre amitiés et trahisons

Daaallaaaaaaasss, tonnn univers impitoyahaaableuuuu ! Pardon je m’égare, mais on s’y croirait quand on parle des batailles médiatico-judiciaires pour savoir qui a créé quoi dans les réseaux sociaux. Ceux qui ont vu le film The Social Network savent que la réussite du créateur Mark Zuckerberg ne s’est pas faîte de manière totalement « loyale ». Et bien il semblerait que ce soit également le cas de Twitter.

A gauche Williams et à droite Dorsey


Twitter a fait une entrée fracassante en bourse et de vieilles histoires ressortent entre les 3 principaux cofondateurs de Twitter. Tout d’abord il y a Jack Dorsey, réputé développeur de talent qui se trouve un poste chez Odeo, une startup qui développe une plate-forme de podcast. Ensuite viennent les fondateurs d’Odeo, l’entrepreneur Evan Williams et le développeur Noah Glass. Des relations amicales se créent rapidement entre Dorsey et Glass, qui selon la légende, parlent pour la première fois de l’idée de Twitter dans une voiture, ivres après une soirée à San Francisco. Ils présentent alors l’idée à Williams qui pense l’idée bonne, surtout qu’Apple vient de sortir Itunes, tuant dans l’œuf le projet initial d’Odeo. Le projet débute alors véritablement.

Glass devient le directeur de projet, accompagné de Dorsey et d’autres développeurs et designers. Glass trouve également le nom « Twittr » puis « Twitter » en feuilletant un dictionnaire, après d’autres idées comme stat.us et Friendstalker. Twitter sort officiellement juin 2006, les manigances commencent deux mois plus tard.

Les hostilités commencent par Williams qui rachète à ses investisseur d’Odeo leur parts pour environ 5 millions de dollars, en expliquant que Twitter ne semblait pas prendre et qu’Odeo visait un marché différent à la base. Quand maintenant on sait que Twitter est estimé à 5 milliards…

Par la suite, Dorsey s’allie avec Williams pour évincer son ami Glass et devenir le directeur général. Glass aurait voulu travailler sur le projet en dehors d’Odeo et prendre le contrôle de la nouvelle société. Un an plus tard, Williams prend la place de Dorsey, puis la cède en 2010.

Actuellement, Dorsey et Williams siègent toujours au conseil d’administration, Glass quant à lui n’était pas présent lors de retrouvailles des fondateurs pour l’entrée en bourse. Alors, à quand The social Network 2 : tweets, money and treasons ?

Vous avez aimé ?


Vous pouvez laisser un commentaire

Laissez un commentaire