Google veut calculer le nombre de calories sur vos photos

Google n’en finit plus d’innover. Il s’attaque aujourd’hui à la nutrition et veut compter le nombre de calories dans votre assiette grâce à son projet Im2Calories.

google calorie

Deep mind et le Deep Learning

Après le rachat de Deepmind, Google n’a pas tardé à utiliser les ressources de cette startup spécialisée dans l’intelligence artificielle. Le programme utilise un ensemble d’algorithme sophistiqués de Deep Learning qui permet d’analyser une photo et comparer ce qu’il voit avec son énorme base de données. Il pourra identifier un oeuf, un poulet, un sandwich. Et ensuite, grâce à la taille de l’assiette, il calculera la quantité.

Encore 20% d’erreurs

Le projet n’est pas encore entièrement fiable. Effectivement Kevin Murphy, un chercheur de Google, confiait lors d’une présentation d’un programme de Deep Learning à Boston que « peut être on se trompait encore de 20%, mais ce n’est pas grave ». Ce qui est certain, c’est que Kevin Murphy savait déjà exactement comme utiliser le projet lm2Calories.

Dresser des statistiques sur l’ensemble d’une population

Au dela de permettre aux personnes et utilisateurs de connaitre le nombre de calories qui se trouvent dans leur assiette, lm2Calories pourra aller encore plus loin. L’application pourra servir de sorte de journal de nutrition sans meme à notre quoi que ce soit. Et il se peut que très rapidement, la santé publique utilise ces données à leur compte pour dresser des statistiques sur l’ensemble de la population.
Alors oui, nous sommes d’accord pour dire que cela relève quasiment de la science fiction. Mais avec Google, il faut avouer que nous sommes devenus habitués.

 

Vous pouvez laisser un commentaire

Laissez un commentaire