Facebook achète un casque de réalité virtuelle

Peut-être connaissez-vous déjà l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle qui a déjà été pas mal présenté dans les milieux des gamers. Depuis peu Facebook vient d’acquérir cette technologie pour quelques 2 milliards de dollars, mais à quelles fins ?


Très rapidement une petite présentation de la bête. Selon wikipedia, « l’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne ». Autrement dit vous êtes entièrement immergé, plus un seul pixel de réalité ne parvenant à vos yeux ! Et pour donner un aperçu du futur probable des jeux vidéos (et pas seulement) voici une petite vidéo :

Voilà vous savez tout ;). On peut en revenir à la question initiale, pourquoi Facebook s’intéresserait à cette technologie ?

Tout d’abord en réponse à la nouvelle technologie que Google projette de sortir cette année : Google Glass. Il s’agit d’une paire de lunettes équipée de divers outils permettant de naviguer sur internet et d’accéder aux prémisses d’une réalité augmentée.

Les deux entreprises ont comme source de profit principale la pub, leurs lunettes leur permettront de se rapprocher encore de la réalité et de trouver des moyens plus précis et plus ludiques de nous soumettre à des publicités.
Imaginez un peu, vous vous promenez en ville avec ces lunettes et passez devant un restaurant. Et devant sa porte, vous pouvez voir des panneaux virtuels flottant indiquant les avis de vos amis (ou d’inconnus) sur cet établissement. Cette réalité augmentée sera clairement possibles dans quelques années  (une dizaine ?) .

Pour en revenir à Facebook, le réseau social pourrait aussi vouloir créer des applications purement sociales avec Oculus, nous permettant de communiquer de façon plus « réelle ». Il y a de quoi imaginer les choses plus folles et les plus fun comme des salons virtuels.

Tout est à penser maintenant mais il y a encore un peu de temps avant qu’on y soit. Espérons que cela restera une avancée positive pour l’Homme et pas juste un moyen de plus de nous griller le cerveau de pubs et de s’immiscer dans nos habitudes.

Vous avez aimé ?


Vous pouvez laisser un commentaire

Laissez un commentaire