Combien coûte un site internet ?

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Combien coûte un site internet.. vaste question que nombre d’entre vous on déjà dû se poser. Que vous soyez professionnel prêt à renouveler le vôtre, ou un particulier en lancement (vive l’auto-entreprenariat) la question se pose !

Plutôt faire que refaire !

J’en profite pour préciser que contre toute attente, refaire un site internet peut coûter plus cher que de repartir de zéro, cela dépend si on parle d’un site Vitrine ou E-commerce)
En effet reprendre et comprendre le code déjà présent, ça n’est pas toujours facile pour un développeur surtout si c’est un langage ou un CMS (Système de Gestion de Contenu)  qu’il ne connaît pas, ou que le prestataire précédant n’a pas beaucoup documenté son code. Donc si vous êtes entrés en contact avec un prestataire pour refondre votre site, ne prenez pas peur s’il vous propose de tout refaire, c’est presque bon signe !
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Combien coûte un site internet ? Oui mais quel type de site voulez-vous ?

Aujourd’hui la notion de valeur pour un site internet n’est pas quelque chose de commun comme cela peut l’être pour le marché automobile par exemple. En effet tout le monde sait qu’une voiture c’est 4 roues et un moteur, mais il y a la twingo (bas de gamme) , la Golf (milieu de gamme) et un Bugatti Veyron (le luxe) et pourtant les  3 servent à transporter.

Dans le monde du site Internet c’est globalement pareil, on pourra vous faire un site internet vitrine pour 600€, 2000 ou 8000€, les 3 seront des sites, mais tout dépendra ce que que vous y aurez mis dedans. La recherche graphique, animations, gadgets visuels, référencement, responsive design…. pleins d’options pourront faire varier le prix et c’est important d’en avoir conscience.

Donc à la question Combien coûte un site internet ? demandez vous préalablement ce que vous attendez comme prestation !

 

Site vitrine, site Ecommerce, application, il y en a pour tous le prix.

Le site le plus commun, le site vitrine, c’est un moyen de prospection passive passant par une présentation de votre entreprise ou de votre activité en ligne, généralement de moins d’un dizaine de page. Le coût peut varier selon le prestataires que vous choisirez :

  • Le freelance / Association d’un Développeur et d’un Graphiste (exécutant pur, pas d’analyse de vos besoins, pas de conseils ) : 500 à 3000€
  • Agence Web (la prestation complète de votre projet):  Entre 1500 et 5000€

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Le site E-commerce vous permettra de vendre en ligne, en plus du site vitrine, comptez le nombre de pages qui peut parfois monter à plusieurs milliers, la gestion du paiement et du catalogue produit. Ce type de site est beaucoup plus complexe et la création plus longue, le coût s’en ressent.

  • Le freelance / Association Développeur et Graphiste : 2 500 à 20 000€
  • Agence Web (la prestation complète de votre projet):  Entre 5 000 et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Et les réseaux sociaux ? Actuellement on voit en fleurir  pour la cuisine, le sport, les rencontres, bref c’est la tendance, sachez que si vous avez en tête le nouveau Facebook, le coût se situe généralement dans la tranche haute d’un site E-commerce.

Combien coûte un site internet, pour les mobiles ?

Dans les coûts annoncés ci-dessous, pour les plus élevés, le responsive (= adapté à toutes les tailles d’écran – RWD: Responsiv Web Design) sera inclu. Par contre si votre objectif est d’avoir le site le moins cher possible, cette option (qui ne devrait plus en être une en 2015)  n’est pas toujours inclue et elle vous en coûtera généralement de 30 à 40% du coût du site internet.

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Oui ça n’est pas donné, mais il y a plus cher, l’application mobile, qui pour le prestataire web signifie simplement développer un nouveau site spécialement conçu pour le mobile, donc la bascule est assez simple, c’est globalement + 100%, emballez c’est pesé !

Alors oui les visiteurs/clients sont de plus en plus présents sur mobiles et tablettes, mais attention de bien définir vos priorités et l’utilité d’une application!

Et les logiciels en ligne dans tout ça ?

Avant tout n’envisagez pas plus qu’un site vitrine avec ce type de solution (Wix ou Jimdo par exemple), en effet si vous souhaitez vendre en ligne vous risquez de perdre votre crédibilité. D’autre part ces solutions annoncées comme gratuites, le sont vraiment jusqu’à que commencent les options, donc à nouveau, prenez en considération vos besoins réels !

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de prix fixe pour un site internet, on parlera plutôt de tranches de prix et c’est les options qui feront évoluer le prix de votre projet. Cependant attention, cher n’est pas forcément synonyme  de qualité, il est important de prendre le temps de choisir son prestataire, échanges, références, engagements contractuels, un projet bien préparé est un projet réussi !

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